top of page
Projet "terre des géants"

À travers le paysage volcanique et grandiose de l'Islande, une douzaine de figures metalliques aux formes humaines s'élève-raient en lieu et place des classiques pylônes électriques qui assurent habituellement le transport de l'électricité. 

 

Chacune de ces sculptures hautes de 45 mètres exprimerait une posture ou une émotion différente. Elles ont été réalisée par la société d'architecture américaine Choi + Shine,

 

 

Des "petites maisons" pour les sans abris

Gregory Kloehn est un artiste d’Oakland qui cherche à aider les sans-abris et à développer son métier en même temps.

Au lieu de faire des sculptures qu’il vendrait à des gens riches qu’ils mettraient dans leur gigantesque maison, il a décidé de concentrer ses efforts pour aider les sans-abris en Californie.

Il cherche dans les tas d'ordures déposés illégalement et se sert de ce qu'il trouve pour construire de petites maisons (qui font la taille d'un canapé) pour les sans abris. Elles sont équipées de roues pour pouvoir être déplacée. 

Il a publié un livre "Architecture des sans abris".

Il semble qu'il ait pour objectif de les aider à construire des "maisons".  

Envie de découvrir... / Art-ivisme...

 

Maentis est un collectif d'artistes originaire de Paris spécialisés dans la conception graphique, l'illustration et l'art de rue. Leurs principales sources d'inspiration sont l'anthropologie, l'environnement, mais aussi l'imaginaire et le monde fantastique.

 

Leur premier projet, 99 Steps of Progress, est une série d'illustrations parodiant le fameux "March of Progress» (ce dessin synthèse 25 000 000 années de l'évolution humaine). Leurs œuvres ont été créées sur des supports divers (tels que des t-shirts, posters, toiles, pochoirs...) et une nouvelle illustration a été dévoilée tous les jours pendant... 99 jours! 

 

Site officiel 

Conception graphique - Art satirique - Collectif Maentis
France, Paris
 
Photographie - Dina Goldstein
Sa série "fallen Princesses"
Canada

Dans "Fallen princesses» la photographe Dina Goldstein, Canadienne, présente un regard ironique sur les paraboles de l'enfant, de fées de Grimm à Walt Disney . En plaçant des personnages emblématiques, tels que le Petit Chaperon Rouge ou Blanche-Neige , dans des situations modernes, la série est devenue un commentaire sur ces fléaux quotidiens que la pauvreté, l'obésité, le cancer et la pollution.

 

http://www.fallenprincesses.com/flash/index.html

Les personnes en surpoids sont souvent victimes de railleries dans leur dos, parfois en pleine rue, aux yeux de tous. Pour rendre compte de ce phénomène, la photographe Haley Morris-Cafiero, elle-même en sur-poids, s’est mise en scène à travers une série de photos dans laquelle les moqueurs sont immortalisés en pleine raillerie.

 

Haley Morris-Cafiero est une photographe basée à Memphis, aux États-Unis, qui a choisi d’orienter son travail autour de son poids. Elle explique sur son site : “J’ai toujours tenté de contrôler mon poids, mais c’est très difficile. Mon incontrôlable apparence a ainsi déterminé ma place dans la société, et je me suis souvent sentie à part, étrange.” Pour illustrer ce sentiment de différence vis-à-vis de sa société, Haley décide de se lancer dans “Something to weigh”, une série de photos dans laquelle elle se met en scène dans des espaces de la ville pour voir comment son corps s’intégre dans la société.

 

Haley Morris-Cafiero s’immortalise ainsi dans des restaurants, des piscines et autres centres commerciaux.

 

Liens ; site officiel    Source

 

“Skate Rink” du projet Something to Weigh© Haley Morris-Cafiero

 

Mais en développant un cliché dans lequel elle se trouve assise seule sur une une marche de Time Square, Morris-Cafiero se rend compte de quelque chose.

J’ai remarqué qu’un homme, qui se tenait debout derrière moi, était en train de se faire photographier par une femme blonde très séduisante. Mais, au lieu de poser pour l’appareil, il ricanait derrière mon dos. Cinq minutes plus tard, à un autre endroit, un homme se retournait vers moi et me regardait bêtement, pendant que je prenais une photo de moi assise à une table de café.

 

Ainsi est né le projet “Wait Watchers” (notez le très bon jeu de mot avec le célèbre régime Weight Watchers), qui donne à voir les moqueries dont sont trop souvent victimes les individus en surpoids au sein de notre société. Sur son site, Haley Morris-Cafiero explique qu’elle a toujours été au courant de ces moqueries, mais qu’elle renverse la vapeur en capturant les réactions de ces gens face à elles. 

Photographie - Haley Morris-Cafiero
Son projet "wait watchers" 
Etats-Unis

“Anonymity Isn’t for Everyone” du projet Wait Watchers © Haley Morris-Cafiero

Découvrez ces photos sur ce diaporama.

Street Art

Mouvement d'Informations, de Cultures et d'Educations alTERRE-natif

bottom of page