top of page

Dans "mon premier livre" de 1969, destiné aux enfants pour apprendre l'alphabet, après B comme Banane par exemple on trouvait N comme nègre...

"n" comme nègre

"Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. »

Alexis de Tocqueville, (1805-1859)

Philosophe, homme politique, historien, précurseur de la sociologie et écrivain  français

Ils/elles ont dit...

"Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible (le cerveau du téléspectateur) c'est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca Cola c'est du temps de cerveau  humain disponible" 

Patrick le Lay, président de TF1, Juillet 2004.

Ils/elles ont dit...

Sexisme et littérature jeunesse

En 1997, l'association européenne « Du côté des filles » a mené une étude portant sur le sexisme dans la littérature de jeunesse. 537 albums illustrés pour enfants de 0 à 9 ans ont été interrogés à travers une grille d'analyse statistique (soit la quasi-tota-

lité des nouveautés produites en France en 1994). On observe que seulement 5% des mères ont une activité professionnelle. 

"“La femme est un animal à cheveux longs et à idées courtes”

Arthur Schopenhauer, philosophe  allemand (1788-1860)

Ils/elles ont dit...

John Adams (1735-1826) fut le premier vice-président des États-Unis (1789-1797), puis le deuxième président des États-Unis (1797-1801). Il est considéré comme l'un des Pères fondateurs des États-Unis.

Ils/elles ont dit...

ils doivent donc se borner à se nommer des représentants. [...] Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » 

Emmanuel-Joseph Sieyès ou l'abbé Sieyès,  homme d'Église, homme poli-tique, essayiste français et un des leaders révolutionnaires de 1789. 

 

« La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représenta-tif. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n’est pas douteux parmi nous. D’abord, la très grande pluralité de nos concitoyens n’a ni assez d’instruction, ni assez de loisir, pour vouloir s’occuper directement des lois qui doivent gouverner la France ; 

Les fondements de notre démocratie

«Le capitalisme est la croyance stupéfiante selon laquelle les pires des hommes vont faire les pires des choses pour le bien de tous. »

John Maynard Keynes (1883-1946) économiste et essayiste britannique

 

Ils/elles ont dit...

«La tâche des instituteurs· trices est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter. »

Louise Michel (1830 - 1905) institutrice, militante anarchiste, féministe...

 

Ils/elles ont dit...

"La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie. »

 

Karl Marx (1818-1883) historien, journaliste, philosophe, éco-nomiste,  sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.

Ils/elles ont dit...

"chez l’homme, la co-smétique et le vêtement tendent à effacer le corps au profit de signes sociaux de la position sociale (dé-

 

corations, uniforme…) ; chez les femmes, ils tendent à l’exalter et à en faire un langage de séduction »

Pierre Bourdieu

Ils/elles ont dit...

“Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups.”

Agatha Christie (1890 - 1976) écrivaine. 

Ils/elles ont dit...

"Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne

Voltaire (1694-1778)  écrivain et philoso-phe français, figure emblématique de la  philosophie des Lumières 

Ils/elles ont dit...

“Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. ”

Adolf Hitler (1889 - 1945) 

Ils/elles ont dit...

"Quiconque est disposé à abandonner une partie de sa liberté au nom d'une prétendue sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre"
Benjamin Franklin (
1706-1790) un des pères de l'Indépendance américaine,

Ils/elles ont dit...

"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton".

Albert Einstein (1879-1955)

Ils/elles ont dit...

Le test de de Beschdel : représentation des femmes dans le cinéma : 

L’idée du test de Bechdel est apparue dans les années 1980, sous la plume de l’auteure de bandes dessinées Alison Bechdel.

Il repose sur trois questions simples à se poser lorsqu'on regarde un film :

1- Y a-t-il dans le film au moins deux personnages de sexe féminin dont on connait le nom
2- Ces deux femmes ont-elles une conversation entre elles ?
3- Si oui, parlent-elles d’autre chose que d’un homme ?


Pour réussir ce test, il faut réunir au moins une fois ces trois conditions au cours du film.

Les brefs "d'envie de savoirs..."

 

« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d'hommes

 

dans ses rouages silencieux et bien huilés. La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première. La troisième est la violence répres-sive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres. Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’ou-blier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

Dom helder Câmara (1909 - 1999) évêque catholique brésilien, connu pour sa lutte contre la pauvreté dans son diocèse et dans le monde.

Ils/elles ont dit...

Hyper trichose palmaire ?

=exagération du système pileux de la face interne de l’extrémité des membres supérieurs (=avoir un poil dans la main !) 

 

"Nous devons faire passer l’Amérique d’une culture des besoins à une culture du désir. Les gens doivent être entraînés à désirer, à vouloir de nouvelles choses, avant même que les anciennes aient été entièrement consommées. Nous devons créer une nouvelle mentalité en Amérique. Les désirs de l’homme doivent dominer ses besoins."

Paul Mazur, 1927, grand banquier de Wall Street

Ils/elles ont dit...

"La publicité, c'est faire que les gens désirent ce dont ils n'ont pas besoin et qu'ils aient besoin de ce qu'ils ne désirent pas"

 

 

Edward Barnays (1891-1995)  neveu de Freud,

considéré comme le père de la propagande politique institutionnelle et de l'industrie des relations publiques.

Ils/elles ont dit...

« Ce tyran, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s’agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. »

Etienne de la Boétie, (1530 - 1563), écrivain humaniste, philosophe et poète français, dans son "Discours de la servitude volontaire"

Ils/elles ont dit...

Mouvement d'Informations, de Cultures et d'Educations alTERRE-natif

bottom of page